Alors que l’été débutera officiellement cette semaine en Thaïlande, les températures sont attendues 1 à 2 degrés plus chaudes que l’année dernière, selon le département météorologique.
Les températures pourraient même atteindre 42 à 43 degrés dans sept provinces du nord de la Thaïlande, a expliqué le directeur général du département, Phuwiang Prakam-min.
Mentionnant que l’été est prévu cette année du 21 février à la mi-mai, Phuwiang a indiqué que les températures diurnes en mars et avril atteindraient les 40 degrés dans la plupart des provinces du nord, du nord-est, du centre et de l’est du pays.
Néanmoins, aucun record ne devrait être battu, l’actuel datant du 28 avril 2016, lorsque Mae Hong Son souffrait sous 44,6 degrés.
Cette province devrait toutefois être l’une des sept plus chaudes du pays cet été aux côtés de Lampang, Uttaradit, Sukhothai, Tak, Nakhon Sawan et Kanchanaburi.
Dans le sud de la Thaïlande, les températures maximales se situeront entre 38 et 39°C à Prachuap Khiri Khan, Surat Thani, Nakhon Si Thammarat, Yala, Krabi, Trang, Satun ou encore Phuket. Des pluies et une mer agitée pourraient aussi survenir de façon sporadique.
Ces pluies vont monter en intensité vers la fin du mois d’avril et les vagues pourraient atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur, a-t-il prédit.
À Pattaya, le temps sera comparable à celui prévalant dans le sud, avec des températures maximales comprises entre 35 et 37 degrés en avril.
À Bangkok, les températures attendues devraient se situer entre 35 et 37 degrés pendant les mois de février et mars puis entre 36 et 38 degrés en avril et mai.