Les exportations de la Thaïlande ont défié les attentes des analystes en septembre, chutant pour la première fois depuis 19 mois, selon les données publiées lundi par le Ministère du Commerce.
Les exportations, l’un des principaux moteurs de la croissance du pays, ont chuté de 5,2 % en septembre par rapport à l’année précédente, alors que les projections envisageaient une hausse de 6,05 %.
En août, les exportations avaient progressé de 6,68 % par rapport à la même période un an plus tôt.
Cette situation s’explique principalement par une base comparative élevée, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et les difficultés économiques de certains partenaires commerciaux, a expliqué le Ministère.
Les ventes vers les États-Unis ont augmenté de 1,2 % en septembre par rapport à 2017, tandis que celles vers la Chine ont chuté de 14,1 %.
Les exportations d’automobiles, pièces détachées, ordinateurs et accessoires ont chuté de 7,4 % par rapport à l’année précédente, alors que celles de produits à base de caoutchouc ont baissé de 2,4 %.
En septembre, les importations ont quant à elles augmenté de 9,9 % en rythme annuel, après avoir bondi de 22,8 % en août.
Cela s’est traduit par un excédent commercial de 16 milliards de bahts en septembre, contre une prévision de 53 milliards de bahts, et un déficit de 19 milliards en août.
Entre janvier et septembre, les exportations ont augmenté de 8,13 % par rapport à l’année précédente et les importations ont enregistré un bond de 15,2 %.
Le Ministère a déclaré qu’il ciblait toujours une croissance des exportations de 8 % cette année, après une hausse de 9,9 % l’an dernier.
Commentaires 4