Le Ministère du Commerce a annoncé qu’après une baisse surprise le mois précédent, les exportations thaïlandaises ont connu une forte hausse en octobre, supérieure à ce qui était attendu.
Les exportations ont augmenté de 8,7 % en octobre par rapport à l’année précédente, alors que la prévision médiane était de 4,5 %.
En septembre, les exportations avaient reculé de 5,2 % par rapport à l’année précédente.
Le Ministère a déclaré que cette hausse est due à une augmentation des livraisons de carburant, d’or, ou encore de produits pétrochimiques et agricoles.
Cependant, il a ajouté que les exportations de voitures, de pièces détachées, d’ordinateurs, d’accessoires et de produits électroniques ont diminué.
Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 7,2 % en octobre par rapport à 2017, après une hausse de seulement 1,2 % en septembre. Les livraisons vers la Chine ont quant à elles progressé de 3 %, après une chute vertigineuse de 14 % en septembre.
En octobre, les importations ont connu une hausse de 11,23 % sur une base annuelle, après avoir augmenté de 9,9 % en septembre. Les prévisions anticipaient une hausse de 6,8 %.
Cela s’est néanmoins traduit par un déficit commercial de 280 millions de dollars, contre une prévision de 190 millions. Au mois de septembre, un excédent de 490 millions avait été enregistré.
Sur la période janvier-octobre, les exportations ont connu une hausse de 8,19 % par rapport à l’année précédente, tandis que les importations ont fait un bond de 14,78 %, rapporte Post Today.
Le Ministère a indiqué qu’il maintenait son objectif de croissance des ventes vers l’étranger à 8 % cette année, après la hausse de 9,9 % de l’année dernière.
Le Conseil National du Développement Économique et Social prévoit désormais une hausse du PIB de 4,2 % pour 2018, soit légèrement inférieure aux prévisions précédentes.
Le Vice-Premier Ministre Somkid Jatusripitak a déclaré qu’il avait perçu des signes positifs pour une amélioration des exportations. Cela grâce à la hausse des commandes passées le mois dernier par la Chine, le Japon et les marchés d’Asie du Sud-est.