Les manifestations des gilets jaunes de ce week-end – le 17e consécutif – ont rassemblé 26 600 personnes à travers la France, le chiffre le plus faible depuis le début du mouvement, quelques jours avant la fin du grand débat.
D’après les informations officielles, 3 000 personnes étaient présentes à Paris. Des manifestations ont également eu lieu dans d’autres villes comme Nantes, Montpellier, Toulouse ou Rouen.
Ce chiffre est inférieur au précédent plus bas de 32 000, observé lors de l’Acte VII du 29 décembre, le week-end précédant le Nouvel An.
Pourtant, les participants continuent de contester les chiffres officiels, affirmant qu’ils étaient en réalité beaucoup plus nombreux.
Ce week-end marquait le dernier samedi avant la fin du grand débat national initié par le président Emmanuel Macron, prévue le 15 mars.
À Paris, les manifestants ont tenté de rejoindre le Champ de Mars, mais en ont été empêchés par les forces de l’ordre qui bloquaient les différents accès au secteur de la Tour Eiffel.
Un autre défilé, quant à lui autorisé, a vu des « gilets roses » descendre dans la rue pour sensibiliser le public à des questions telles que le harcèlement sexuel, la violence domestique et l’inégalité salariale, au lendemain de la journée internationale des droits des femmes. De nombreuses participantes à cette marche étaient des assistantes maternelles qui protestaient contre le projet de réforme de l’assurance-chômage.
La journée s’est dans l’ensemble déroulée sans incident majeur, mais certaines tensions ont éclaté en fin de journée, poussant les forces de l’ordre à utiliser des gaz lacrymogènes et des canons à eau.
La semaine passée, la Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU a réclamé à la France une «enquête approfondie» sur les violences policières qui se sont produites pendant les manifestations des gilets jaunes depuis la mi-novembre. Les lanceurs de balle de défense (LBD) sont notamment visés et au cœur de nombreuses critiques depuis plusieurs semaines.
Malgré un week-end au cours duquel la mobilisation peut être qualifiée de « faible », le mouvement des gilets jaunes appelle maintenant à un nouvel effort samedi prochain, alors que le débat voulu par le président Macron s’achèvera le 15 mars.
Pour cet Acte XVIII le mot d’ordre sera « la France entière à Paris », en vue d’envoyer un « ultimatum » au gouvernement.