Les applications de livraison de repas Grab et Get se livrent une véritable guerre au milieu des rues de Bangkok et des autres villes majeures de Thaïlande. Mais, à la place des gilets pare-balles et des armes, leurs chauffeurs arborent des gilets fluorescents et transportent des pizzas sur leurs scooters.
Les deux start-ups annoncent une forte croissance de leurs livraisons, en particulier à Bangkok et dans sa périphérie. Cependant, le marché pourrait être bouleversé lorsque les autorités auront pleinement approuvé ces services, d’ici le début de l’année 2020.
Grab et Get affirment profiter de « l’économie de la paresse ». Cette popularité grandissante a également entraîné des changements majeurs au sein de l’industrie de la restauration. Désormais, des cuisines spéciales sont aménagées, uniquement destinées à répondre au marché des applications en ligne.
Ces services de livraison affectent de plus en plus les restaurants traditionnels. Les Thaïlandais, et en particulier les habitants de Bangkok, apprécient la commodité de manger à la maison sans avoir à faire face aux embouteillages géants.
Tarin Thaniyavarn, directeur de Grab Thaïlande, a déclaré que cette année avait été passionnante pour l’entreprise.
« Au cours des 10 derniers mois, nous avons enregistré plus de 120 millions de réservations pour l’ensemble de nos services. »
GrabFood, la filiale dédiée aux repas, est décrite comme « la plus grande, la plus rapide et la plus importante de Thaïlande. »
Elle aurait enregistré 4 millions de réservations au cours des quatre premiers mois de 2019, contre 3 millions un an plus tôt.
La livraison de repas se développe à toute vitesse, mais n’est toujours pas rentable
Selon un sondage réalisé par Kantar, au troisième trimestre de cette année, 54 % des 599 consommateurs interrogés ont déclaré qu’ils utilisaient souvent GrabFood pour leurs livraisons de repas.
Parallèlement, Get, la branche thaïlandaise de l’application indonésienne « Go-Jek », affirme avoir accumulé 10 millions de déplacements à Bangkok pour l’ensemble de ses activités depuis son lancement en février.
Wongtippa Wisetkasem, directrice de l’exploitation de la plateforme Get, explique que le principal facteur de croissance est son service Get Food. Celui-ci emploie l’intelligence artificielle pour proposer à chaque utilisateur des menus qui lui conviennent.
La tranche d’âge la plus représentée au sein de la clientèle de Get est celle des 23-39 ans.
« En un mois, GET reçoit plus de 300 000 commandes de thé aux perles (bubble tea), ce qui confirme la croissance continue de ce produit », a-t-elle déclaré au Bangkok Post.
Les deux sociétés précisent que la livraison de repas ne constitue qu’une des facettes de leurs applications. Elles offrent également des services de transport et de livraison pour presque tout. Celles-ci se retrouvent par ailleurs en concurrence avec les motos-taxis traditionnelles qui règnent sur les routes (et les trottoirs) de Thaïlande depuis des décennies.
Grab propose ses services dans 20 villes de Thaïlande. Son objectif est désormais de poursuivre sa croissance dans les provinces dites secondaires qui désirent se tourner vers le tourisme.
Toutefois, les deux sociétés concèdent qu’elles ne réalisent toujours pas de bénéfice. Elles espèrent que leur modèle d’entreprise deviendra rentable à partir de l’année prochaine.
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