Les exportations ont augmenté pour le cinquième mois consécutif en juillet, mais elles restent légèrement inférieures aux attentes, alors que la demande des principaux marchés a augmenté.
Les exportations, un facteur clé de la croissance de la Thaïlande, ont augmenté de 10,5% en juillet par rapport à l’année précédente. Ce chiffre est légèrement inférieur à l’objectif fixé de 11,6%.
Cela intervient après la hausse de 11,7% de juin, selon les données publiées par le Ministère du Commerce mercredi.
Entre janvier et juillet, les exportations ont connu une croissance de 8,2% par rapport à l’année passée, a déclaré Pimchanok Vonkhorporn du Ministère du Commerce.
Les exportations se portent mieux cette année, mais elles sont toujours sous la pression d’un baht fort, qui s’est apprécié de 7,7% par rapport au dollar américain depuis début 2017. Il s’agit là de la performance la plus importante en Asie.
Le Ministère a annoncé mercredi qu’il s’attendait à une augmentation des exportations de 5 à 6% sur l’année. L’objectif ayant été fixé à 5% après une hausse de 0,5% l’an dernier, et trois années de déclin auparavant.
Par ailleurs, les importations ont augmenté de 18,5% en juillet par rapport à l’année 2016.
La Thaïlande a ainsi enregistré un déficit commercial de 188 millions de dollars en juillet, une première depuis plus de deux ans, alors que les estimations prévoyaient un excédent de 800 millions de dollars.
La plupart des matériaux importés en Thaïlande sont assemblés sur place en biens finis puis à nouveau expédiés.
Source : Bangkok Post