La compagnie aérienne phare de Corée du Sud, Korean Air, a suspendu Cho Hyun-min, une dirigeante et fille du président de l’entreprise, accusée d’une violente crise de colère et d’avoir jeté de l’eau sur le directeur d’une société de marketing.
La compagnie aérienne a déclaré lundi que la vice-présidente principale avait été relevée de ses fonctions pendant que la police enquêtait sur la plainte.
Elle est la sœur cadette de Cho Hyun-ah, qui a fait la une des journaux du monde entier avec le scandale des « noix d’apéritif » en 2014.
Cho Hyun-ah avait ordonné à un avion de Korean Air de retourner à la porte d’embarquement et avait demandé à un agent de bord de s’agenouiller et demander pardon après avoir servi des noix dans un paquet au lieu d’une assiette. Elle avait été condamnée à une peine de 10 mois de prison avec sursis.
La police de Séoul a ouvert une enquête préliminaire sur l’incident impliquant Cho Hyun-min vendredi, et a déclaré lundi que les enquêteurs ont commencé à interroger les responsables de l’agence de publicité, ainsi que Korean Air pour examiner les arguments des deux parties.
L’héritière de 35 ans est accusée d’avoir perdu son sang-froid avec le directeur de la publicité lors d’une réunion d’affaires dans son bureau le mois dernier, alors qu’il ne parvenait pas à répondre à ses questions.
De retour d’un voyage dimanche, Cho Hyun-min a déclaré aux journalistes présents à l’aéroport d’Incheon qu’elle était désolée pour son comportement déraisonnable. Elle a reconnu avoir poussé l’homme mais a nié avoir jeté de l’eau.
Elle a également envoyé un e-mail d’excuses à tous les employés de Korean Air, affirmant qu’elle profitera de la situation pour mener une réflexion sur elle-même.
Si les enquêteurs estiment que Cho Hyun-min a jeté le verre sur le directeur de la publicité, cela pourrait être considéré comme une agression impliquant des objets dangereux. S’ils considèrent qu’elle n’a jeté que de l’eau sur la victime présumée, l’affaire équivaudrait à des voies de fait simples.
Les syndicats, dont les employés de Korean Air et les membres du Korean Air Pilot Union, ont exigé son renvoi immédiat.