Certains visiteurs, désirant entrer en Thaïlande avec un visa de touriste, ont récemment dû présenter aux officiers de l’immigration 20.000 baht en espèces.
Selon un reportage du site ThaiVisa, certains possesseurs de visas touristiques subissent actuellement des contrôles renforcés lors de leur entrée dans le pays. Ces mesures répressives viseraient certains étrangers que les autorités suspectent ne pas être véritablement des touristes, mais qui travailleraient en fait illégalement en Thaïlande.
Ce reportage cite des cas de visiteurs étrangers se plaignant sur les réseaux sociaux. Ils se seraient vus refuser l’entrée sur le territoire car ils n’avaient pas ces 20.000 baht en espèces sur eux.
« Je me suis vu refuser l’entrée en Thaïlande pour ne pas avoir 20.000 baht en espèces sur moi » a déclaré une personne dans un message sur le groupe Facebook Bangkok Expats.
Celui-ci précise qu’il avait quelques milliers de baht, un extrait imprimé de son compte en banque et s’est même connecté à son compte en ligne pour montrer son épargne. Il avait aussi avec lui des réservations d’hôtels et un billet d’avion pour quitter le pays. Malgré tout il s’est vu refuser l’entrée, même avec son visa touristique en règle…
Selon le site ThaiVisa ce genre de mésaventures se produirait également à la frontière malaisienne de Padang Besar. Les possesseurs de visas touristiques seraient mis à l’écart afin de prouver qu’ils possèdent bien 20.000 baht en espèces. Ceux n’étant pas en mesure de présenter cette somme subiraient un interrogatoire plus approfondi.
Dans tous les cas, les officiers de l’immigration sont parfaitement libres de demander la somme que possède un voyageur lors de son arrivée en Thaïlande.
Néanmoins, selon le site du Ministère des Affaires Étrangères, un visiteur avec un visa touristique doit avoir en sa possession au moins 10.000 baht. Cette somme passe à 20.000 baht dans le cas d’une famille.
Source : Channel NewsAsia