Le Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement a décidé de fixer des quotas d’importation de déchets plastiques pour l’industrie du recyclage, avec un volume de 70 000 tonnes l’an prochain, 40 000 tonnes en 2020 et une interdiction totale en 2021.
Le Ministre Surasak Kanchanarat a déclaré mercredi qu’à partir de 2021, l’importation de déchets plastiques pour l’industrie du recyclage sera complètement interdite. Par conséquent, les industriels thaïlandais devront se tourner uniquement vers les déchets plastiques produits dans le pays.
Environ deux millions de tonnes de déchets plastiques sont générés chaque année en Thaïlande, mais seulement 500 000 tonnes sont recyclées. Ce différentiel de 1,5 million devra être pris en charge et recyclé par les entreprises thaïlandaises, a indiqué le Ministre, cité par Thai PBS.
Il a par ailleurs déclaré qu’un comité dirigé par le Secrétaire Permanent à l’Environnement, Vijarn Simachaya, avait été chargé d’étudier la pertinence d’instaurer une taxe sur l’utilisation des sachets en plastique à usage unique, afin de dissuader la population d’en utiliser.
Ce type de sacs représente en effet une grave menace pour l’environnement et en particulier pour la vie marine. Les matières plastiques représentent en effet l’un des principales causes de disparition prématurée de la faune aquatique.