Tokyo va perdre sa couronne de ville la plus peuplée du monde au profit de Jakarta d’ici 2030, selon Euromonitor International.
La population de Jakarta, la capitale de l’Indonésie, atteindra 35,6 millions d’habitants, dans la mesure où elle augmentera de 4,1 millions entre 2017 et 2030, indique Euromonitor dans un rapport. En revanche, la population de Tokyo diminuera d’environ 2 millions à 35,3 millions d’habitants, en raison du vieillissement de la population. Karachi devrait occuper la troisième place, suivie de Manille et du Caire.
L’explosion démographique va poser un certain nombre de défis à Jakarta, où le trafic a été classé au troisième rang mondial selon l’indice de congestion de TomTom. Six nouvelles mégapoles, caractérisées par une population d’au moins 10 millions d’habitants, devraient se développer : Chicago, Bogota, Chennai, Bagdad, Luanda en Angola et Dar es Salam en Tanzanie, selon les prévisions d’Euromonitor.
Alors que les villes des pays émergents sont en pleine croissance, celles des pays développés demeureront toujours plus riches et constitueront des marchés de consommation clés à l’avenir. Le revenu disponible total d’une mégapole développée sera environ cinq fois supérieur à celui d’un marché émergent en 2030, selon Euromonitor.
« Les principaux marchés de consommation de demain seront toujours situés dans les mégapoles développées, ce qui garantira des revenus plus élevés et des infrastructures de logement, de soins de santé et de transport plus avancées », a déclaré Fransua Vytautas Razvadauskas, analyste urbaine principale chez Euromonitor, dans un communiqué.
Voici un aperçu des autres points importants du rapport d’Euromonitor :
- 9 % de la population mondiale vivra dans 39 mégapoles d’ici 2030
- L’urbanisation se confirme en Afrique et Le Caire devrait être la plus grande de la région d’ici 2030, avec une population de 29,8 millions d’habitants
- Osaka devrait être la mégapole la plus âgée du monde avec 31 % de sa population âgée de plus de 65 ans