L‘importante quantité de déchets qui pollue l’île de Koh Tao, environ 45.000 tonnes, sera finalement évacuée grâce à la signature d’un contrat avec une nouvelle entreprise.
« Nous allons les éliminer et faire de Koh Tao une destination touristique parfaite et sans pollution », a déclaré le gouverneur de Surat Thani, Witchawut Chinto. Il était en visite sur l’île pour inspecter les dégâts causés par ces déchets.
Les autorités craignent que la propagation des déchets malodorants ne porte gravement atteinte à la réputation de l’île en tant que paradis des plongeurs.
L’île de 21 kilomètres carrés est située dans le golfe de Thaïlande, non loin de Koh Phangan. Cette dernière a gagné sa notoriété grâce à ses Full Moon Party.
Les ordures se sont accumulées après que l’entreprise précédemment engagée pour en disposer ait été congédiée, et son contrat non-renouvelé pour ne pas l’avoir respecté, a expliqué M. Witchawut.
Le seul incinérateur d’ordures de l’île est depuis resté inactif et personne n’était en mesure de le faire fonctionner.
Une nouvelle société vient donc d’être engagée pour disposer ces déchets, a déclaré le gouverneur.
Une meilleure gestion des déchets sur le long terme, y compris le recyclage, devrait désormais être instaurée.
Koh Tao est l’un des principaux points touristiques du sud de la Thaïlande. Elle attire chaque année environ 3 millions de visiteurs qui génèrent un chiffre d’affaires estimé à 10 milliards de bahts.
Source : Bangkok Post