Le ministère du Commerce et de l’Industrie de Singapour a mis en garde contre la faible croissance attendue cette année, qui devrait être comprise entre 0 et 1 %, sur la base des chiffres du premier semestre et des perspectives pour le second.
C’est la deuxième fois en seulement quelques jours que les prévisions de croissance du ministère sont revues à la baisse. En effet, au début du mois, celles-ci avaient déjà été réajustées dans une fourchette comprise entre 1,5 et 2,5 %, contre 1,5 à 3,5 précédemment.
Les autorités estiment désormais que le résultat pourrait donc être encore plus faible, face à une conjoncture mondiale défavorable qui affecte particulièrement les exportations, le pilier de l’économie nationale.
Singapour semble avoir fait ses adieux aux années fastes du début du siècle, lorsque son produit intérieur brut (PIB) enregistrait une croissance de 8 % et plus. Au premier semestre 2019, celui-ci n’a augmenté que de 0,6 % et les perspectives actuelles restent relativement incertaines.
Le moteur de l’économie singapourienne montre des signes alarmants d’affaiblissement : au mois de juin, les exportations ont chuté de 17,3 %, soit la plus forte baisse depuis 6 ans.
En juillet, ce repli s’est poursuivi, à hauteur de 11,2 %. Ce fut également le cinquième mois consécutif au cours duquel les chiffres sont tombés dans le rouge.
Hormis les États-Unis, tous les autres principaux clients de la cité-État insulaire ont nettement diminué leurs importations : Japon -28,5 %, Union européenne -17,5 % et Chine -14,6 %.