Un rapport du ministère du Commerce a indiqué que l’indice des prix à la consommation, qui évalue l’inflation de façon globale, a augmenté plus lentement en juin, soit de 0,87 % en glissement annuel, sur fond de baisse des prix de l’énergie, des téléphones et des vêtements. Ce taux était de 1,15 % en mai et 1,23 % en avril.
Ce ralentissement a été attribué en grande partie à la baisse des prix dans les secteurs autres que l’alimentation et les boissons, notamment pour l’énergie, en recul de 6,26 % sur un an, les téléphones mobiles, en repli de 0,03 % et les vêtements et chaussures, en baisse de 0,18 %.
Le rapport indique que les prix de certains fruits et légumes frais comme les piments, les citrons verts ou encore les choux ont poursuivi leur hausse, grimpant de 18,89 % par rapport au même mois l’an dernier.
L’alternance de périodes de sécheresse et de précipitations a entraîné une détérioration des récoltes de fruits et légumes frais, a expliqué Pimchanok Vonkorpon, directrice générale du bureau de la politique commerciale et de la stratégie auprès du ministère du Commerce.
Les prix de la viande, de la volaille et du poisson ont augmenté de 4,41 % par rapport au même mois l’an dernier, tandis que ceux du riz et de la farine ont progressé de 4,02 %.
Sur une base mensuelle, les prix ont progressé de 0,36 % en juin, après avoir augmenté de 0,48 % en mai, principalement sous la pression des fruits et légumes frais.
Au premier semestre 2019, l’inflation globale s’est établie à 0,92 % et l’inflation sous-jacente, un indice désaisonnalisé qui permet de dégager une tendance de fond de l’évolution des prix, à 0,58 %.
Mme Pimchanok a indiqué que les prix à la consommation devraient continuer d’augmenter au cours du second semestre en raison de la hausse attendue des prix de l’énergie.
Cependant, les autorités ont abaissé leurs prévisions en matière d’inflation de 1,2 % à 1 %, rapporte MGR Online.