Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque de Thaïlande a voté mercredi 6 novembre en faveur d’une réduction de son taux directeur à un niveau record de 1,25 % avec l’espoir de stimuler la croissance économique du pays.
Ce taux est similaire à celui adopté lors de la crise financière mondiale de 2009, soit un plus bas historique.
Cinq des sept membres du comité ont voté en faveur d’une réduction de 25 points de base. Ils estiment qu’une politique monétaire plus accommodante devrait contribuer à relancer l’économie et soutenir l’inflation globale afin de se rapprocher des objectifs.
Les deux qui se sont en revanche exprimés pour le maintien du taux directeur ont considéré qu’une baisse pourrait ne pas suffire à favoriser la croissance.
Depuis la hausse des taux d’intérêt de décembre 2018, la première depuis 2011, ceux-ci demeuraient inchangés jusqu’à ce que la majorité des membres du CPM vote en août une baisse de 25 points de base.
« Avec cette délibération, le comité a estimé que l’économie thaïlandaise se développerait à un rythme inférieur à celui évalué précédemment et loin de son potentiel en raison du déclin des exportations, qui a affecté l’emploi et la demande intérieure », a déclaré Titanun Mallikamas, secrétaire du CPM. « L’inflation globale devait demeurer en deçà de la fourchette cible. »
Le CPM a également soutenu l’assouplissement des règles de change « afin d’encourager les sorties de capitaux et promouvoir des flux plus équilibrés. Cela devrait alléger les pressions sur le baht et aider le secteur privé à mieux gérer les risques liés au change », a déclaré M. Titanun.
Cette nouvelle baisse vise à soutenir la morosité de l’économie thaïlandaise et à enrayer la hausse du baht, la monnaie locale s’étant appréciée de près de 8 % par rapport au billet vert depuis le début de l’année, a déclaré dans une note la société de courtage Asia Plus Securities.
Elle estime que l’inflation d’octobre évaluée à 0,11 % a également laissé une marge de manœuvre au CPM pour la mise en œuvre de nouvelles mesures de relance monétaire.
« La baisse des taux d’intérêt est conforme aux attentes et l’on prévoit que cette décision procurera un sentiment positif à court terme qui permettra de contenir l’appréciation du baht », ajoute Asia Plus Securities.