La Banque de Thaïlande a renouvelé ses craintes face au contexte économique incertain que connaît le pays, en raison notamment de l’endettement élevé des ménages et d’une croissance inférieure aux attentes.
« Nous suivons de près l’endettement des ménages, car les familles thaïlandaises restent vulnérables face aux variations de revenus en cette période de ralentissement économique », a déclaré M. Titanun Mallikamas, gouverneur adjoint de la banque centrale.
À l’échelle nationale, la dette des ménages s’élève à 13 000 milliards de bahts (394 milliards d’euros), soit une hausse de 6,3 %, pour une part de 78,7 % du produit intérieur brut (PIB). Ce chiffre est au plus haut depuis le premier trimestre de 2017.
Au sujet du faible taux d’inflation enregistré en août (0,52 %), qui a ravivé les craintes d’une déflation à venir, le gouverneur adjoint Titanun a confirmé que la hausse des prix avait inférieure aux attentes fixées à 1 % depuis le début de l’année.
Il a ajouté que lors de sa dernière réunion, la Banque de Thaïlande s’était inquiétée de cette décélération de l’inflation et du ralentissement du développement économique. Cela avait notamment motivé sa décision de ramener son taux directeur à 1,5 % – soit une réduction de 25 points de base.
M. Titanun estime cependant que les mesures prises par l’institution devraient contribuer à la croissance de l’économie et que l’inflation pourrait se rapprocher de la cible de 1 % dans les mois à venir.
Bien que la banque centrale et le ministre des Finances, M. Uttama Savanahyana, envisagent de se pencher sur le niveau de l’inflation et sur la politique monétaire qui en découle, M. Titanun ne s’est pas prononcé sur une nouvelle baisse éventuelle des taux d’intérêt.