La banque centrale de Thaïlande a augmenté, modestement, son taux d’intérêt directeur pour une deuxième réunion consécutive mercredi (28 septembre), dans le but de maîtriser la plus forte inflation enregistrée depuis 14 ans. Elle se déclare prête à ajuster l’ampleur et le calendrier des mouvements de taux si nécessaire.
Le comité de politique monétaire de la Banque de Thaïlande (Bank Of Thailand – BOT) a voté à l’unanimité pour augmenter le taux de rachat à un jour de 25 points de base à 1,00 %. Cette décision était prévue par 22 des 25 économistes interrogés, trois d’entre eux ayant prédit une hausse plus importante d’un demi-point.
La BOT a déclaré que la politique monétaire devrait être « normalisée de manière graduelle et mesurée », tout en maintenant ses prévisions de croissance pour 2022 et en déclarant que l’inflation avait atteint un sommet, mais elle a également laissé la porte ouverte à des hausses de taux plus importantes si nécessaire.
« Le comité juge que l’économie thaïlandaise continuera de se redresser, mais avec des risques d’inflation accrus », a-t-il déclaré dans un communiqué.
« Le comité est prêt à ajuster la taille et le calendrier de la normalisation de la politique si les perspectives de croissance et d’inflation changent par rapport à l’évaluation actuelle. »
La reprise de la deuxième plus grande économie d’Asie du Sud-Est est en retard sur celle d’autres pays, car son secteur touristique vital commence à peine à rebondir, ce qui contraint la banque centrale à agir doucement avec les hausses de taux.
Quant à elles, les principales banques centrales se lancent dans la série de hausses de taux la plus agressive depuis des décennies pour maîtriser l’inflation galopante, ce qui fait craindre aux marchés financiers une récession mondiale.
La deuxième hausse de taux en autant de mois intervient alors que l’inflation a atteint un niveau record de 7,86 % en août, bien au-dessus de la fourchette cible de 1 % à 3 % de la BOT.
Mercredi, la BOT a déclaré que l’inflation globale avait atteint un pic et qu’elle diminuerait progressivement à la fin de cette année, pour revenir dans la fourchette cible au deuxième trimestre de 2023.
Elle prédit que l’inflation atteindra 6,3 % à la fin de l’année et 2,6 % en 2023. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport aux prévisions précédentes de 6,2 % et 2,5 %, respectivement.
« Il est notable que la BOT a laissé la porte ouverte à un changement du rythme de la normalisation de sa politique. Pour notre part, nous pensons que l’environnement externe augmentera les pressions sur la BoT pour qu’elle soit plus affirmative avec les hausses de taux, si elle ne veut pas risquer de nouvelles baisses de la devise », ont déclaré les analystes d’ANZ dans une note.
Le baht a chuté de 12,8 % par rapport au dollar depuis le début de l’année, dans le cadre d’une vente plus large des devises des marchés émergents, alors que la Réserve fédérale américaine poursuit son cycle de resserrement agressif.
La monnaie thaïlandaise a étendu ses pertes après la décision du BOT et a frôlé ses plus bas niveaux en plus de 16 ans.
Niveaux prépandémiques
M. Piti a déclaré que l’économie devrait revenir aux niveaux prépandémiques à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine, faisant écho à l’opinion du gouverneur Sethaput Suthiwartnarueput.
Mercredi, la BOT a maintenu ses perspectives de croissance économique pour 2022, soit 3,3 %, et a réduit ses prévisions de croissance pour 2023 à 3,8 %, contre 4,2 % précédemment. L’économie a progressé de 2,5 % par rapport à l’année précédente au cours de la période avril-juin.
« Le principal défi pour la banque centrale au cours des prochains mois sera de juguler l’inflation et de soutenir la monnaie, tout en ne tuant pas la reprise », estime Capital Economics dans une note aux clients.
« Dans l’ensemble, comme la reprise tient bon et que l’inflation et la monnaie deviennent plus préoccupantes, nous pensons que la banque centrale devra accélérer le rythme du resserrement », ajoute la société de recherche économique, prévoyant une augmentation à 1,75 % d’ici la fin de l’année.
Bien que l’objectif de la BOT reste la lutte contre l’inflation, elle reste prête à agir en cas de mouvements excessifs de la monnaie, a déclaré Piti.
La BOT prévoit des arrivées de touristes de 9,5 millions pour cette année, et de 21 millions en 2023, ce qui est plus important que les projections faites en juin. Elle s’attend également à ce que les exportations augmentent de 8,2 % cette année.