Aeroflot reprend ses vols vers certaines des destinations asiatiques populaires qu’elle desservait auparavant. À partir du mois prochain, elle volera à nouveau vers Colombo, Bangkok et Goa. Jetons un coup d’œil aux détails.
Moscou — Colombo lancé en premier
À partir du dimanche 9 octobre, la compagnie nationale russe Aeroflot reprend son service entre Moscou et Colombo au Sri Lanka. Le programme des vols se déroulera comme suit :
- Le vol SU 0288 quitte l’aéroport Sheremetyevo de Moscou (SVO) à 23 h 20 pour arriver à l’aéroport international Bandaranaike de Colombo (BIA) à 10 h 50.
- Le vol SU 0299 part de Colombo (BIA) à 12 h 50 et arrive à Moscou (SVO) à 19 h 30.
Le vol de neuf heures sera assuré les dimanche et jeudi à l’aller vers le Sri Lanka et les lundi et vendredi au retour.
L’appareil utilisé sur cette ligne sera un Airbus A330-300.
Moscou – Bangkok dans un deuxième temps
Contrairement à Colombo, les vols vers la capitale de la Thaïlande, Bangkok, seront quotidiens dès le lancement de la ligne le dimanche 30 octobre, qui est le premier jour de l’horaire d’hiver IATA. Cette liaison fonctionnera selon l’horaire suivant :
- Le vol SU 0272 quitte l’aéroport Sheremetyevo de Moscou (SVO) à 22 h 20 pour arriver à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok (BKK) à 11 h 40 pour une durée totale de vol de neuf heures et 20 minutes.
- Le vol SU 0273 part de Bangkok (BKK) à 22 h 20 pour arriver à Moscou (SVO) à 11 h 40 pour une durée totale de vol de 10 heures et 15 minutes.
L’horaire reste le même tous les jours de la semaine. L’appareil sur cette ligne est également un Airbus A330-300.
Et enfin Moscou — Goa
Parmi les trois relances de lignes, celle de Goa en Inde sera lancée en dernier, le mercredi 2 novembre. Elle sera exploitée trois fois par semaine. La ligne n’a pas encore été mise en vente, mais Aeroflot a déclaré qu’elle le ferait prochainement.
Dans quel état se trouve Aeroflot actuellement ?
Les données provenant de ch-aviation.com montrent que la compagnie aérienne possède une flotte de 305 appareils, dont 147 actifs, 31 inactifs et 127 en location avec équipage. Elle possède 149 appareils Airbus, dont 130 de la famille A320, et 76 Sukhoi SSJ 100/95B. Ses appareils Boeing sont 47 B737-800, quatre B747-400, trois B777-300 et 26 B777-300ER.
Comme l’a récemment rapporté Simple Flying, Aeroflot aura besoin de 3 500 pilotes supplémentaires et de huit simulateurs de vol à moyen terme, car elle se prépare à une importante expansion de sa flotte. Le PDG d’Aeroflot, Sergei Aleksandrovsky, a expliqué en quoi consisterait cette expansion en déclarant : « Globalement, nous prévoyons de contracter 323 avions nationaux, dont 73 Sukhoi Superjets et 210 MS-21 – ces avions ont une nouvelle image, ils sont équipés de moteurs russes et constituent un produit de substitution aux importations, ainsi que 40 Tu-214 ».
Pour compenser la perte de ses marchés internationaux, Aeroflot a augmenté de 50 % son programme de vols entre Moscou et Saint-Pétersbourg, passant de 31 à 45 vols quotidiens. Les vols de Moscou à Sochi sont passés de 15 à 25 par jour.
Pour stimuler la demande des passagers, la compagnie aérienne a baissé les tarifs aériens de pas moins de 21 % par rapport à 2019.