La confiance des ménages thaïlandais a reculé pour le deuxième mois consécutif en juin, atteignant son plus bas niveau depuis cinq mois.
Le rapport mensuel de l’Université de la Chambre de Commerce Thaïlandaise permet de mesurer les inquiétudes des consommateurs. Ces craintes portent actuellement sur l’instabilité économique tant au niveau national qu’au niveau international, et sur un prix des marchandises globalement bas.
L’indice de confiance s’établit à 74,9 pour le mois de juin contre 76,0 en mai. Ce mois de mai qui avait alors connu la première baisse de l’indice depuis six mois.
Selon l’université, les dépenses de consommation pourraient néanmoins repartir à la hausse au deuxième semestre de cette année. Pour se faire le Gouvernement va devoir accélérer les dépenses budgétaires prévues.
Cet indice reflète les opinions de la population sur plusieurs points tels que l’économie, les opportunités d’emploi ou encore l’évolution des salaires. Ce sondage est effectué la dernière semaine de chaque mois.
Mercredi, la Banque de Thaïlande a légèrement revu ses prévisions de croissance pour 2017 à la hausse. Fixant un objectif de 3,5% sur l’année, contre 3,4% lors de la précédente estimation de mars.
L’an passé la croissance de l’économie thaïlandaise avait été de 3,2%.
Source : Bangkok Post