Un rapport publié par le ministère de la Santé publique, la Police Royale et des associations œuvrant dans le domaine de la sécurité routière a fait état de 20 169 morts sur les routes de Thaïlande l’an dernier, la plupart de ces victimes étant des jeunes de moins de 24 ans.
Les conducteurs de deux-roues représentaient 70 % des victimes d’accidents mortels, suivis des automobilistes (14 %) et des piétons (10 %). Ces chiffres ont été publiés dans le cadre de l’enquête annuelle sur la situation de la sécurité routière en Thaïlande.
Preeda Jaturapong, de l’Institut de technologie du Roi Mongkut Ladkrabang, a révélé que le tiers des victimes étaient des hommes et que la plupart étaient âgés de 15 à 24 ans. Selon ses observations, les provinces orientales de Rayong, Chon Buri et Chanthaburi ont enregistré le plus grand nombre de victimes de la route.
Parmi les autres provinces les plus meurtrières figurent celles de Saraburi, Chachoengsao, Prachin Buri, Sa Kaeo, Prachuap Khiri Khan, Ayutthaya et Nakhon Nayok.
À l’opposé du classement, les provinces où les victimes de la route ont été les moins nombreuses sont Mae Hong Son, Bangkok, Yala, Pattani, Narathiwat, Satun, Nakhon Pathom, Nong Khai, Nong Bua Lampu et Nonthaburi.
Le Dr Withaya Chartbanchachai, de l’Organisation mondiale de la santé, a déclaré que même si le nombre de tués sur les routes avait diminué en 2018, cette question demeure un problème majeur et durable en Thaïlande. Le pays occupe en effet le premier rang en Asie du Sud-Est et parmi les premiers dans le monde.
Selon lui, la Thaïlande est également très loin d’atteindre l’objectif qu’elle s’était fixé pour 2020, à savoir ramener la mortalité routière à moins de 20 pour 100 000 habitants. Il a également fait remarquer que, comme suggéré par l’OMS, ce chiffre ne pourra être atteint que si les autorités font preuve de davantage de fermeté face aux comportements dangereux.