Le département météorologique de Thaïlande a annoncé que le Royaume était officiellement entré dans la saison des pluies ce lundi 18 mai.
Le directeur général du département, Somsak Khaosuwan, qui se base sur des modèles météorologiques, explique que la période des pluies devrait durer jusqu’à la mi-octobre.
Dans un premier temps, les précipitations pourraient se révéler sporadiques et augmenter graduellement jusqu’à la mi-juin, après quoi elles diminueront progressivement jusqu’à la mi-juillet.
M. Somsak indique qu’il pourrait ne pas y avoir suffisamment d’eau pour les exploitations agricoles qui ne bénéficient pas d’un accès à l’irrigation au cours des deux prochains mois. Cependant, davantage de pluies sont à prévoir en août et en septembre.
En outre, la Thaïlande devrait être exposée à une ou deux tempêtes tropicales cette année.
Pour la région sud, où la saison humide arrive généralement plus tard, on s’attend à ce que les pluies se prolongent jusqu’en janvier prochain.
Selon M. Somsak, les précipitations globales cette année devraient demeurer inférieures de 5 % à celles de l’année dernière. Il a ainsi exhorté les agriculteurs à faire des réserves d’eau lorsque les pluies seront importantes, afin de pouvoir l’utiliser au cours de la prochaine saison sèche.