Malgré les déclarations rassurantes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Poste thaïlandaise a décidé de désinfecter tous les colis en provenance de l’étranger afin de lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19. L’OMS a pourtant clairement indiqué que la réception de courrier demeurait sans danger, même lorsqu’il arrive de pays fortement touchés.
Aucun cas de transmission du virus par le biais de colis n’a été signalé jusqu’à présent. Mais ce programme de stérilisation apparaît comme l’une des dernières mesures prises par les autorités thaïlandaises afin de stopper la propagation de la maladie.
Le PDG de la société a déclaré que « les agences postales de Thaïlande désinfecteront tous les paquets qui arrivent de l’étranger, notamment dans les bureaux, à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, au centre de tri de Lak Si et dans les camions de livraison ».
Toutefois, dans un communiqué publié sur son site, l’OMS estimait récemment que « les personnes qui reçoivent des colis en provenance de Chine ne risquent pas de contracter le coronavirus. Grâce à des analyses antérieures, nous savons que les coronavirus ne survivent pas longtemps sur des objets, tels que des lettres ou des colis ».