L’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a officiellement ouvert un nouveau site touristique mercredi dernier, le Chao Phraya Sky Park, qui, comme son nom l’indique, enjambe le fleuve Chao Phraya et relie les quartiers historiques de Phra Nakhon et Thonburi.
Le premier parc aérien de la ville fait office de passerelle verte pour piétons, d’environ 280 mètres de long et 8,5 mètres de large. Il est aménagé sur la structure abandonnée du projet ferroviaire Lavalin, construite en 1984.
Ce dernier fut délaissé pendant plus de 30 ans, jusqu’à ce que la BMA soumette l’idée du parc il y a quelques années.
Cette rénovation a nécessité environ un an et un investissement de quelque 130 millions de bahts (3,8 millions d’euros).
La passerelle est agrémentée de nombreux arbres tropicaux, adaptés au climat de Bangkok, et des ascenseurs ont également été prévus.
En plus de fournir une nouvelle opportunité de promenade naturelle pour les résidents des deux rives, elle constitue aussi un point de vue panoramique sur le fleuve et ses nombreux ouvrages qui le bordent, anciens et modernes.
D’un côté du parc aérien se trouve le parc du Roi Prajadhipok (Rama VII), dans le quartier de Phra Nakhon, et de l’autre, le parc de Chalermphrakiat, dans le quartier de Thonburi.
Le Chao Phraya Sky Park est ouvert tous les jours de 5 h à 20 h. En transports en commun, il est accessible depuis la station de MRT Sanamchai, ainsi qu’en bus ou en bateau express avec arrêt au pont du Roi Rama Ier.
Néanmoins, il est interdit d’y circuler à vélo, même s’il est permis d’en descendre et de marcher à côté de celui-ci.
La BMA espère également que le parc contribuera à promouvoir le tourisme dans la capitale, le jour où la Thaïlande ouvrira à nouveau ses frontières aux voyageurs étrangers…