Le conseil d’administration de la Zoological Park Organisation (ZPO) a confirmé mardi que le Zoo de Dusit sera transféré en dehors de Bangkok, vers un nouveau site à Pathum Thani.
L’annonce met fin aux spéculations sur l’avenir du zoo qui a ouvert ses portes il y a 79 ans. Cependant, le directeur du ZPO, Benjapol Nakprasert, n’a pas précisé quand le zoo et ses animaux déménageront dans leur nouvelle maison.
Le conseil d’administration, a-t-il dit, a seulement décidé qu’il devrait y avoir deux groupes de travail pour superviser sa réinstallation.
Le premier groupe de travail supervisera la relocalisation des animaux et l’autre supervisera la construction du zoo qui sera situé sur une parcelle de terrain de 300 rai à Pathum Thani. Ce terrain avait été donné le mois dernier par S. M. le Roi.
On ne sait toujours pas ce qu’il adviendra du site actuel après le déménagement.
M. Benjapol a rassuré les préoccupations concernant le déplacement des plus de 1.000 animaux, déclarant que le personnel du zoo était expérimenté et en mesure de faire ce travail.
Le conseil d’administration tiendra une autre réunion en janvier prochain pour discuter davantage de cette réinstallation. Néanmoins, il est estimé que l’ensemble du projet prendra approximativement trois ans et la construction de ce nouveau zoo nécessitera un budget d’environ un milliard de baht.
Le Zoo de Dusit est le plus ancien zoo public du pays et accueille environ 2 millions de visiteurs chaque année, générant des revenus estimés à quelques 120 millions de bahts.
Situé sur un terrain de 100 rai, le Zoo de Dusit se trouve à proximité de certains des monuments les plus célèbres de la ville, comme le Parlement.
Son nouvel emplacement à Pathum Thani offrira plus d’espace et un environnement plus ouvert.
Source : Bangkok Post