Le gouvernement a annoncé que les 4 et 5 novembre seront des jours fériés spéciaux à Bangkok et à Nonthaburi, au moment où la Thaïlande accueillera le 35e sommet de l’ASEAN. Cette décision vise essentiellement à réduire le trafic routier dans la capitale.
La porte-parole de l’exécutif, Traisulee Traisoranakul, a déclaré que la mesure avait été approuvée à la suite d’une proposition du ministère des Affaires étrangères. Les 4 et 5 novembre seront donc des jours fériés supplémentaires pour les fonctionnaires de Bangkok et de Nonthaburi.
Le sommet des dirigeants des nations de l’Asie du Sud-Est et d’autres réunions connexes se tiendront au complexe de Muang Thong Thani.
Ce congé de deux jours conférera aux agents de l’État un week-end de quatre jours. Cela devrait permettre de réduire la congestion routière et ainsi de faciliter les déplacements des dirigeants de l’ASEAN et des autres participants.
Seule l’administration est concernée par cette décision. Le gouvernement laisse le soin aux entreprises publiques, aux banques et au secteur privé de prendre leurs propres choix.
La Thaïlande préside cette année l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est. Le sommet des 10 dirigeants de l’organisation et les réunions connexes avec sept partenaires se tiendront du 2 au 4 novembre 2019. Environ 3 000 officiels et journalistes sont attendus à Bangkok.
Les préoccupations en matière de sécurité demeurent par ailleurs particulièrement vives. En effet, la dernière grande assemblée régionale qui s’est déroulée au mois d’août fut marquée par une série d’explosions ayant placé le gouvernement dans l’embarras.