Un membre du gouvernement thaïlandais discute actuellement de la légalisation des cigarettes électroniques dans le but de réduire le nombre de fumeurs dans le pays. Selon un rapport de Nation Thailand, le ministère de l’Économie et de la Société numériques veut en effet pouvoir offrir aux fumeurs une alternative aux cigarettes.
Cette nouvelle a été saluée par Asa Salikupt du réseau End Cigarette Smoke Thailand (ECST). Il affirme que son groupe soutient le ministre Chaiwut Thanakamanusorn qui envisage de rendre les cigarettes électroniques légales. L’ECST affirme que non seulement les cigarettes électroniques peuvent offrir aux fumeurs une alternative sûre, mais que le Département des accises peut également bénéficier d’une taxe sur ces produits. Asa espère que les discussions seront transparentes et que le groupe de travail tiendra compte de l’opinion publique et sera ouvert à recevoir les conseils des utilisateurs de cigarettes électroniques.
« Nous pensons que la légalisation des cigarettes électroniques aidera la Thaïlande à atteindre l’objectif de réduction du nombre de fumeurs de cigarettes et de protection des non-fumeurs contre le danger du tabagisme passif. »
Maris Karanyawat, collègue d’Asa au sein de l’ECST, affirme qu’il existe désormais de nombreuses études qui prouvent que les cigarettes électroniques sont une alternative plus sûre aux cigarettes traditionnelles. Il affirme que cela se reflète dans les politiques de certains pays, soulignant que la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande et les Philippines sont susceptibles de promouvoir l’utilisation de cigarettes électroniques pour les personnes incapables d’arrêter de fumer du jour au lendemain.
« Plus de 70 pays ont légalisé les cigarettes électroniques, car elles peuvent réduire le nombre de fumeurs. »
Parallèlement, Nation Thailand rapporte que le député du parti Move Forward, Taopiphop Limjittrakorn, a déclaré qu’il soutiendrait une proposition visant à rendre les cigarettes électroniques légales et a discuté de la question avec le ministre du Commerce, Jurin Laksanawisit. Lui aussi invoque la perte de recettes fiscales, l’absence d’une alternative plus sûre pour les fumeurs de cigarettes et une occasion manquée pour la Tobacco Authority of Thailand de gagner de l’argent grâce à la légalisation des cigarettes électroniques et des produits associés.