La société pétrolière thaïlandaise PTT a annoncé son intention d’étendre ses activités dans les pays voisins, notamment au Myanmar (Birmanie), dans le cadre de sa stratégie commerciale extérieure.
« En juin, nous comptions 281 stations PTT au Cambodge, au Laos et aux Philippines », a déclaré Buranin Rattanasombat, vice-président du groupe. « La première station PTT du Myanmar devrait ouvrir d’ici le deuxième trimestre de l’année prochaine. »
M. Buranin a en outre expliqué que PTT avait reçu l’approbation du gouvernement birman pour la création d’une coentreprise en partenariat avec des acteurs locaux. Cet accord vise à la construction d’une installation de stockage de GPL et de pétrole au Myanmar. « La réalisation devrait être achevée dans un délai d’un an », a-t-il annoncé.
Pour la construction de ces infrastructures, PTT collaborera avec le plus grand conglomérat privé du Myanmar, Kanbawza KBZ Group. « Une fois terminée, il s’agira de la plus importante réserve de pétrole et de gaz du Myanmar, avec une capacité de stockage de 1 million de barils et de 4 500 tonnes de GPL », a déclaré M. Buranin.
« Comme le Myanmar ne dispose pas de raffinerie de pétrole, nous souhaitons que ce projet serve à la livraison et au contrôle qualité des produits PTT acheminés par la mer depuis Singapour et par la route depuis la Thaïlande », a-t-il ajouté. « L’installation sera située à Rangoun et reliée au réseau logistique national. »
PTT a adopté une approche semblable lors de son installation au Cambodge, au Laos et aux Philippines, en vue de faciliter les livraisons et assurer un contrôle qualité efficace.
M. Buranin a par ailleurs révélé que Café Amazon, une autre franchise du groupe, exploite désormais 222 établissements au Cambodge, au Laos, aux Philippines, à Oman, au Japon, à Singapour, en Chine, en Malaisie et au Myanmar.