Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue cambodgien, Prak Sokhonn, ont exprimé une volonté commune de renforcer et d’élargir la coopération bilatérale entre leurs deux pays.
Le ministère marocain des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué de presse que Bourita et Sokhonn ont tenu une vidéoconférence hier, 25 janvier.
Les ministres ont convenu de renforcer la coopération bilatérale de leurs pays dans des secteurs tels que le tourisme et le textile, en soulignant l’importance du partage de l’expertise, selon le communiqué.
Ils ont également convenu de renforcer les relations bilatérales par l’organisation et la participation à la troisième session de consultation politique à venir et à une commission conjointe pour faire progresser la coopération commerciale ainsi que les relations diplomatiques, ajoute le communiqué.
Le Cambodge a accueilli la première consultation politique Phnom Penh-Rabat en 2016. L’année suivante, la deuxième consultation politique a eu lieu à Rabat.
Elle s’est conclue par la signature d’un accord sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, ainsi que d’un protocole d’accord entre l’Académie marocaine des études diplomatiques et l’Institut national de diplomatie et d’études internationales du Cambodge.
Dans la droite lignée des efforts déployés par le Maroc pour étendre son champ d’action diplomatique en Asie du Sud-Est, la coopération bilatérale entre le Maroc et le Cambodge offre de nouvelles opportunités à la diplomatie Sud-Sud plébiscitée par le pays d’Afrique du Nord.
Le Maroc est le premier pays arabe et africain à obtenir le statut de membre observateur à l’Assemblée interparlementaire de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (AIPA), a rappelé M. Bourita lors de la vidéoconférence, ajoutant que le pays est devenu membre associé de l’Organisation des ministres de l’Éducation de l’Asie du Sud-Est (SEAMEO) en 2021.
Par ailleurs, le Maroc a signé un traité de coopération d’amitié avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) en 2016, précise le communiqué, notant que le Cambodge assure actuellement la présidence de l’association.
Sur la question du Sahara occidental, Sokhonn « a réitéré, à cette occasion, son soutien aux efforts des Nations Unies et aux résolutions du Conseil de Sécurité se rapportant au différend régional autour du Sahara marocain », indique le communiqué.
En réponse, Bourita « a réaffirmé l’appui du Maroc à la candidature du Cambodge pour l’obtention d’un Statut d’Observateur auprès de l’Organisation de la Coopération Islamique », ajoute le communiqué.
L’entretien entre les deux diplomates s’est conclu par la réitération par Bourita d’une invitation au ministre cambodgien des Affaires étrangères à se rendre au Maroc. En raison de la pandémie du COVID-19, les pays ont reporté la visite initialement prévue en avril 2020.
Le Cambodge pays des khmer rouge ne peut s’aligner au Maroc sur la question du Sahara occidental alors que peut espérer Bourita de cette relation très lointaine dans l’espace , le Cambodge est un des pays satellites de la Chine et ne peut rien faire et que peut faire dit autrefois Cochinchine? sans l’approbation de Xi d’autant plus la guerre Algérie vs Maroc exige des appuis proches et des armes sûr d’arriver au bon port ce qui est une mission impossible vue la vigilance de l’armée algérienne classée mondialement 26 et deuxième force de frappe militaire régionale après l’armée égyptienne classée 13 alors que l’armée marocaine est classée mondialement 56 comment ratrapper ce retard en tous cas ce n’est pas le Cambodge par contre ce sont les khmer rouge qui sont arrivés en 1975 à eliminer tous les berguags qui aidaient les americains dans des tâches à torturer les dissidents politiques qui étaient pour la souveraineté du Cambodia …