Le prestigieux prix Prince Mahidol a été remis, le 27 janvier 2022, au Dr Bernard Pécoul, fondateur de DNDi (Drugs for Neglected Diseases), pour sa contribution à l’avancement de la recherche sur les maladies négligées dans le monde. Le directeur exécutif de DNDi rejoint donc la liste prestigieuse des personnalités reconnues pour leurs contributions dans les domaines de la médecine et de la santé mondiale.
Ce prix Prince Mahidol a une signification toute particulière pour le Professeur car il a commencé sa carrière en Thaïlande il y a 35 ans, où il travaillait dans des camps de réfugiés. C’est cette expérience qui l’a finalement amené à fonder DNDI avec de nombreux autres partenaires comme MSF et l’OMS.
Sous la direction du Dr Bernard Pécoul, DNDi (« Drugs for Neglected Diseases ») a mis au point huit nouveaux traitements contre la leishmaniose, la maladie du sommeil et la maladie de Chagas – certaines des maladies les plus négligées au monde – ainsi que contre le paludisme et pour les enfants vivant avec le VIH.
L’organisation « Drugs for Neglected Diseases » (DNDi) est une organisation de recherche et développement à but non lucratif dont l’objectif est de permettre un accès généralisé aux nouveaux traitements pour prévenir et guérir les maladies les plus négligées.
Le Siriraj Institute for Clinical Research (SICRES) et l’Hôpital Siriraj, Université de Mahidol, sont partenaires dans la mise en œuvre du plan stratégique de DNDi pour l’Asie du Sud-Est, notamment sur l’Initiative visant à trouver un traitement efficace et accessible contre la dengue. Cette initiative a été officiellement lancée le 26 janvier dernier.
Note : nous reproduisons ci-dessus, à titre informatif pour la communauté française de Thaïlande, un communiqué de l’ambassade de France à Bangkok. Le contenu de celui-ci n’a pas été édité par Siam Actu.