Les arrivées de touristes en Thaïlande ont accusé un recul impressionnant de 44,3 % en février par rapport à l’année passée, conséquence directe de l’épidémie de coronavirus Covid-19.
Les visiteurs chinois, qui constituent la principale source de voyageurs en Thaïlande, ont chuté de 85,3 %, a déclaré le gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande, Yuthasak Supasorn, lors d’une réunion avec les opérateurs du secteur.
Selon le scénario le plus pessimiste, le nombre de touristes étrangers pourrait tomber à 30 millions cette année, contre 39,8 millions l’année dernière. Les recettes générées pourraient en outre baisser de 22 %, « si le virus se stabilise d’ici mai », a-t-il ajouté.
Il y a quelques jours à peine, M. Yuthasak indiquait que la diminution pourrait être de 6 millions. Les prévisions ont donc été revues à la baisse.
Le tourisme demeure un secteur vital pour la Thaïlande. L’année dernière, les dépenses des visiteurs étrangers se sont élevées à 1 930 milliards de bahts (54,3 milliards d’euros), soit 11 % du produit intérieur brut (PIB).
Le gouvernement a en outre indiqué qu’il proposerait un plan de relance estimé à plus de 100 milliards de bahts (2,8 milliards d’euros) afin d’atténuer l’impact du virus, mais sans en fournir les détails.
Cette année, la croissance de la deuxième économie d’Asie du Sud-Est pourrait se révéler inférieure à 1 %, a déclaré Thanavath Phonvichai, doyen de l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise.
En 2019, son taux avait été de 2,4 %, le plus faible depuis 5 ans.
La banque centrale surveille également de près les prix du pétrole et l’évolution des marchés financiers internationaux. Elle abordera ces sujets lors de son examen de la politique monétaire le 25 mars prochain, a expliqué le gouverneur adjoint Chantavarn Sucharitakul.
Le mois dernier, l’institution avait réduit son taux directeur d’un quart de point pour le porter à un niveau record de 1,0 %. La plupart des économistes s’attendent à un nouvel assouplissement ce mois-ci.