En dépit d’un baht toujours aussi fort, les achats de condominiums par des étrangers — principalement chinois — ont augmenté à travers la Thaïlande au cours des neuf premiers mois de cette année.
Vichai Viratkapan, directeur général du Centre d’information immobilière (REIC), a annoncé une hausse de 1,8 % en glissement annuel des transferts de « condos » en faveur d’acheteurs étrangers entre janvier et septembre 2019. Cette tendance révèle que les clients internationaux n’abandonnent que rarement leurs projets entre la réservation et la finalisation de la transaction.
« La plupart de ces condominiums ont été vendus sur plan il y a plus d’un an », a expliqué M. Vichai. « Les acheteurs ont validé les transferts d’unités même si le baht s’est renforcé face au yuan chinois. »
Cependant, la situation pourrait bien s’inverser entre le quatrième trimestre 2019 et l’année 2020, alors que le baht demeure bien ancré et que l’économie mondiale est fragilisée.
Le REIC recueille des données sur les propriétaires de condos auprès du département des Terres. Ce dernier a ainsi rapporté qu’au cours des neuf premiers mois de l’année, 9 427 condominiums, pour un montant total de 35,98 milliards de bahts (1,07 milliard d’euros), ont été transférés à des étrangers.
Les volumes ont augmenté de 1,8 % sur un an, mais la valeur a chuté de 5,8 % dans la mesure où les acheteurs internationaux se sont tournés vers des appartements moins chers. Près de la moitié des condos étaient situés dans le Grand Bangkok, avec 4 653 unités (+ 6,6 %) pour une valeur de 23,15 milliards de bahts (691 millions d’euros) (- 6,9 %).
Viennent ensuite les provinces de l’Est de la Thaïlande, avec 3 505 unités (- 2,9 %) pour une valeur de 8,94 milliards de bahts (267 millions d’euros) (- 1,5 %).
Les régions du Nord et du Sud ont connu des reculs de 16,7 % et 1,9 % en nombre d’unités et de 24,6 % et 7 % en valeur.
Une tendance similaire a été observée dans le Nord-Est, avec des baisses de 38,2 % en unités et 13,5 % en valeur. Enfin, en province, seule la région Ouest a connu de très fortes progressions, de 166 % et 69 %, essentiellement dues à une base faible l’année précédente.
Par nationalité, les Chinois demeurent le premier groupe d’acheteurs de condominiums en Thaïlande, avec 57,6 % du total. Viennent ensuite les Russes avec 6,6 %, rapporte le Bangkok Post.