De nombreux habitants de l’Asie du Sud-Est sont familiers avec la célèbre pommade antidouleur « Baume du Tigre ». Depuis de longues années, il est utilisé comme une crème analgésique, que ce soit pour les athlètes de classe mondiale ou pour de simples maux de dos et migraines.
Cependant, peu de personnes savent que cette célèbre marque a en réalité connu un début de carrière modeste à Yangon (Rangoun), au Myanmar (Birmanie) dans les années 1910, et que deux frères en sont les initiateurs, Aw Boon Haw et Boon Par.
Ces derniers étaient les fils d’Aw Chun Kin, un herboriste originaire de la province du Fujian, sud-est de la Chine.
L’aîné de ses enfants avait alors hérité de l’entreprise familiale. Mais après sa mort à l’âge de 18 ans seulement, les deux jeunes frères ont dû prendre la relève.
Les ingrédients de base étaient le camphre, le menthol, l’huile de clous de girofle et plusieurs autres huiles.
Les frères Aw lancèrent officiellement le baume vers la fin des années 1910. Ils l’exportèrent également en Chine, au Japon et dans le reste de l’Asie du Sud-Est.
Lors de leurs premiers pas, ils ont dû lutter et ont commencé à vendre leurs produits sur un simple stand installé au bord de la route et faisaient leur publicité en criant depuis les toits.
Le Baume du Tigre était initialement appelé Ban Kin Yu, qui signifie « Dix mille huiles d’or » en langue hokkien. Et comme Aw Boon Haw est né durant l’année du tigre, il a rebaptisé la marque Tiger Balm.
Leur pommade est rapidement devenue populaire et ses ventes ont explosé au Myanmar.
Les deux frères ont cependant rencontré des problèmes avec le gouvernement britannique de l’époque et ont émigré à Singapour. C’est pourquoi la plupart des gens pensent que le Baume du Tigre a été inventé à Singapour.
Les frères étaient des philanthropes et ils ont édifié de nombreux bâtiments et monuments commémoratifs à travers le Myanmar. L’un d’eux est le « Aw Boon Haw and Aw Boon Par Memorial Hall » dans le district de Hlaing, à Yangon.
Aujourd’hui, la société Haw Par basée à Singapour assure la production du baume.