La France délivrera bientôt des visas en 48 heures pour les thaïlandais ainsi que les ressortissants de sept autres pays.
Le Premier Ministre Édouard Philippe a annoncé ces mesures mercredi, afin de renforcer le secteur touristique français.
Après une baisse en 2016 et les attaques terroristes de Paris et Nice, le nombre de touristes visitant l’hexagone devrait repartir à la hausse cette année. La France espère 89 millions de visiteurs en 2017, ce qui serait un record. Ils étaient 83 millions l’an passé et pourraient être 100 millions à l’horizon 2020.
Cette nouvelle mesure concerne les ressortissants de huit pays, à savoir Thaïlande, Russie, Inde, Cambodge, Laos, Birmanie, Indonésie et Philippines.
À compter du 1er novembre le temps d’obtention d’un visa devrait passer à 48 heures, contre une dizaine de jours actuellement et même plus pendant les périodes de forte demande.
Cette mesure est déjà en place pour d’autres pays comme le Qatar ou l’Afrique du Sud, et sera étendue à l’Arabie Saoudite et au Vietnam l’an prochain. La réglementation concernant les visas dans l’Union Européenne doit néanmoins être modifiée préalablement concernant ces deux derniers pays.
Le Gouvernement a par ailleurs annoncé une présence plus importante du personnel de la Police aux Frontières dans les aéroports. Cela devrait permettre de limiter le temps d’attente à 30 minutes maximum pour les passeports européens et 45 minutes maximum pour les non-européens.
Le tourisme contribue à plus de 7% du PIB de la France chaque année et emploie quelques 2 millions de personnes.
Source : Bangkok Post