Les ventes d’automobiles ont reculé au mois d’octobre par rapport à l’année précédente, à 77 121 unités, soit une baisse de 11,3 %, selon les chiffres communiqués par la Fédération des industries thaïlandaises (FTI).
Il s’agit du cinquième mois consécutif de régression des ventes sur une base annuelle.
Le porte-parole de la division automobile de la FTI, Surapong Paisitpatanapong, a déclaré que les refus de prêts ont été un facteur prépondérant qui a pesé sur les ventes entre juin et septembre. Les inondations survenues dans plusieurs provinces du pays ont également contribué à la réduction du pouvoir d’achat de la population.
En revanche, sur une base mensuelle, les ventes ont légèrement augmenté, de 1,2 % par rapport à septembre.
En octobre, les exportations de voitures se sont élevées à 85 552 unités, en contraction de 8,34 % par rapport à l’année précédente. La valeur de ces expéditions a atteint 46,07 milliards de bahts (1,4 milliard d’euros), en baisse de 4,99 %.
M. Surapong a précisé que les exportations avaient chuté vers toutes les régions, à l’exception de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Amérique centrale et du Sud.
La production automobile globale de la Thaïlande a elle aussi fortement diminué en octobre, de 22,52 %, à 152 787 véhicules.
La FTI a en conséquence revu à la baisse ses prévisions de production pour l’ensemble de l’année 2019, les faisant passer de 2,15 à 2 millions, dans un contexte de ventes domestiques affaiblies et d’exportations en repli.
Les perspectives de ventes intérieures d’automobiles ont ainsi été ramenées de 1,05 million à 1 million d’unités, et les exportations de 1,1 million à 1 million.