Le smog en provenance d’Indonésie recouvre certaines provinces méridionales de la Thaïlande depuis plusieurs jours, exposant les habitants à des risques sanitaires.
Les médias ont diffusé des images de la ville de Hat Yai, dans la province de Songkhla, enveloppée de smog. Cette épaisse fumée résulte des brûlis des terres agricoles et des incendies de forêt en cours en Indonésie, alors que le vent du sud-ouest amplifie ce phénomène.
Les habitants de Hat Yai ont été alertés d’un niveau élevé de particules fines PM 2,5 dépassant le seuil de tolérance fixé à 50 microgrammes par mètre cube depuis trois jours.
Les autorités ont également mis en garde contre une détérioration de la qualité de l’air au cours des prochains jours, dans la mesure où les incendies semblent toujours indomptables.
En raison de sa position géographique et de la faible circulation de l’air, Hat Yai demeure plus vulnérable au smog que les autres régions.
Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les résidents souffrant de problèmes respiratoires ont été invités à éviter les expositions extérieures.
Ce brouillard de pollution transfrontalier a également touché d’autres provinces thaïlandaises, notamment Trang et Satun, avec certaines zones urbaines couvertes de smog.
Parallèlement, les autorités indonésiennes ont fait état d’une multiplication des foyers d’incendie sur l’île de Sumatra.