Les prix des biens et services au Laos continuent d’augmenter à un rythme inédit depuis août 2020, augmentant de 5,27 % en décembre dernier par rapport aux chiffres de la même période en 2020.
Le taux d’inflation en glissement annuel s’est envolé au-dessus de 4 % depuis septembre 2021, sous l’effet de plusieurs facteurs, notamment le prix des denrées alimentaires et les coûts de la catégorie des communications et des transports et des soins médicaux.
Par exemple, le prix du carburant a augmenté de 38,7 % en glissement annuel en décembre 2021, tandis que le coût du porc a fait un bond considérable. En outre, la dépréciation du kip laotien par rapport au baht thaïlandais et au dollar américain a entraîné une hausse des prix sur les marchés locaux, notamment pour les produits importés.
Le Bureau des statistiques laotien a déclaré que l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,23 % en décembre par rapport aux chiffres de novembre, et que l’inflation en glissement annuel a bondi de 5,04 % à 5,27 % en décembre, le point le plus élevé enregistré en 15 mois.
L’incertitude de l’économie mondiale pourrait avoir un impact supplémentaire sur l’économie laotienne, notamment dans les secteurs du tourisme et des investissements.
La pandémie de Covid-19 continue d’interrompre les chaînes d’approvisionnement mondiales, entraînant des pénuries et une hausse des prix des marchandises en raison d’une inadéquation entre l’offre et la demande. En décembre, les coûts dans la catégorie des communications et des transports ont augmenté de 1,6 % en glissement mensuel, et de 12,7 % en glissement annuel.
Les prix des voitures et des équipements de transport ont bondi respectivement de 12,4 % et de 20,6 % en glissement annuel.
Le coût des soins médicaux a augmenté de 0,5 % en glissement mensuel et de 8,2 % en glissement annuel en raison de la hausse du prix des médicaments et des services hospitaliers.
Le prix des médicaments a augmenté de 7,8 % en glissement annuel, tandis que le coût des services hospitaliers et des cliniques a bondi de 13,5 % en glissement annuel.
Les prix dans la catégorie des restaurants et des hôtels ont augmenté de 0,7 % en glissement mensuel et de 8,3 pour cent en glissement annuel.
Ainsi, le coût des aliments facturés par les restaurants et les hôtels a augmenté de 10,4 % en glissement annuel, tandis que les prix des services des pensions et des hôtels ont diminué de 0,8 % en glissement annuel.
En outre, les prix de la catégorie logement, eau, électricité et gaz ont augmenté de 0,7 % en glissement mensuel et de 5,8 % en glissement annuel.
Le coût des services de construction a augmenté de 9,5 % en glissement annuel, tandis que le prix du gaz et des autres sources d’énergie a augmenté de 6,4 % en glissement annuel. Le coût de l’habillement et des chaussures a augmenté de 1,8 % en glissement mensuel et de 5,4 % en glissement annuel.
Par exemple, le prix des vêtements pour hommes a bondi de 6,4 %, tandis que celui des vêtements pour femmes a augmenté de 4,2 % en glissement annuel.
Dans le même temps, le coût des aliments et des boissons non alcoolisées a augmenté de 2,7 % en glissement annuel, le coût de l’huile de cuisson et des assaisonnements ayant fait un bond de 29,6 % et 19,7 % respectivement en glissement annuel.