Au Nord-Ouest de la Thaïlande, à la frontière du Myanmar, la ville de Mae Sot abrite une importante minorité Karen, comptant parmi les populations les plus vulnérables de Thaïlande.
Thierry Mathou, ambassadeur de France en Thaïlande y a visité le samedi 22 janvier, les installations du Centre de formation en hôtellerie et restauration (HCTC – Hospitality and Catering Training Centre).
Ce centre de formation, dirigé par une française, Alix Watson, offre une formation de 2 ans en hôtellerie et restauration auprès de jeunes défavorisés du milieu rural. Le centre dispose d’un également d’un restaurant d’apprentissage très renommé dans la région, le Passport.
L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) et son partenaire local, Tak Border Child Assistance Foundation, ont ouvert en 2009 l’école hôtelière HCTC (Hospitality and Catering Training Center) afin de venir en aide aux jeunes en leur offrant la possibilité d’accéder aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Le HCTC accueille chaque année 30 à 35 nouveaux étudiants âgés de 16 à 23 ans, et les forme pendant 2 ans à tous les corps de métier, de la cuisine à l’hébergement et de la réception au service en salle, avant de les envoyer en stage dans tout le pays. L’école bénéficie également d’une convention-cadre avec le Lycée technique de Mae Sot et l’ensemble de la formation est validée par un diplôme d’État.
Pour en savoir plus ou aider de nouveaux stagiaires : https://www.iecd.org/projets/ecole-hoteliere-pour-les-jeunes-vulnerables-en-thailande/
Note : nous reproduisons ci-dessus, à titre informatif pour la communauté française de Thaïlande, un communiqué de l’ambassade de France à Bangkok. Le contenu de celui-ci n’a pas été édité par Siam Actu.