Aux prises avec une baisse des ventes et des profits, l’important détaillant Marks & Spencer a décidé de fermer 100 de ses grands magasins de vêtements et de produits alimentaires.
L’entreprise, qui a déjà fermé 20 magasins, affectant 900 emplois, a annoncé ces fermetures qui seront probablement accompagnées de plusieurs centaines de licenciements.
La chaîne est en train d’accélérer son désengagement de plusieurs grandes artères du Royaume-Uni et a prévu d’annoncer ses résultats annuels mercredi.
Selon le directeur général de Marks & Spencer, Steve Rowe, les fermetures font partie d’un plan annoncé il y a 18 mois pour réduire l’espace de vente consacré aux vêtements dans ses boutiques.
Au cours des derniers mois, et alors que les ventes se déplacent en ligne, M. Rowe a renforcé son plan de fermetures.
Initialements, seuls 30 des 105 magasins sous-performants devaient fermer leurs portes, mais ce nombre a depuis augmenté.
Selon les experts, le groupe est entré dans une phase de restructuration plus radicale depuis la nomination d’Archie Norman en tant que président – d’autant plus qu’il a enregistré des résultats financiers décevants depuis plusieurs années.
Enfin, la baisse du cours de l’action de l’entreprise de 134 ans pourrait également signifier que sa place dans le prestigieux FTSE 100 soit désormais menacée.