Singapour arrive en tête de liste des pays d’Asie où il est relativement facile de monter son entreprise, selon un récent rapport de la Banque mondiale.
Le rapport annuel de la Banque mondiale intitulé « Doing Business 2019 » classe les économies sur la base de la facilité avec laquelle il est possible de faire des affaires. Singapour a été classé deuxième meilleur pays au monde pour la gestion d’une entreprise. La Corée du Sud suit de près, en tant que deuxième meilleur pays pour faire des affaires en Asie.
La Malaisie, qui a connu un développement économique rapide, a enregistré une progression significative et son classement s’est amélioré. Elle se classe au troisième rang des meilleurs pays pour faire des affaires en Asie et au 15e rang mondial.
La Thaïlande, dont l’économie dépend en grande partie de ses exportations, est le quatrième pays d’Asie et le 27e au monde. Le Japon, troisième économie mondiale, s’est classé au cinquième rang des pays asiatiques et au 39e rang mondial.
La deuxième économie mondiale et le plus grand exportateur, la Chine, a connu une croissance significative de son économie et s’est classée au 46e rang mondial.
Le Brunei s’est classé au 55e rang mondial, perdant par ailleurs sa position d’économie la plus prospère depuis trois ans.
Le Vietnam, l’Indonésie et la Mongolie sont les pays asiatiques qui ont subi une dégradation économique cette année. Le Vietnam et l’Indonésie occupent respectivement les 69e et 73e rangs, soit une place de moins que l’an dernier. La Mongolie a chuté de 12 places, se classant au 74e rang mondial.
L’Inde, pays qui affiche la croissance économique la plus vigoureuse au monde, a connu une progression fulgurante pour se classer au 77e rang. Le pays a progressé de 23 places par rapport à l’année dernière, grâce à la mise en œuvre de réformes dans deux domaines : la création d’entreprise et la gestion des permis de construire.
Ses autres voisins sud-asiatiques, le Bhoutan, le Sri Lanka, le Népal et le Pakistan se sont classés 81e, 100e, 110e et 136e respectivement. Le Sri Lanka et le Pakistan ont gravi 11 échelons par rapport à l’année dernière, ce qui témoigne d’un développement continu. Le Bhoutan et le Népal n’ont en revanche pas convaincu en affichant un déclin de leur économie.
Le Cambodge, le Laos, le Myanmar (Birmanie) et le Bangladesh sont les pays asiatiques les moins bien classés. Le Bangladesh est 176e, le Laos 154e et le Cambodge 138e. Le Myanmar occupe la même position que l’année dernière et se classe 171e.