La future ministre de l’Intérieur du président élu Andrés Manuel Lopez Obrador a présenté un projet de loi visant à légaliser le cannabis au Mexique, un pays ravagé par la violence alimentée par ses puissants cartels de la drogue.
La sénatrice et future ministre de l’Intérieur Olga Sanchez Cordero a présenté le projet de loi mardi, pour « proposer un modèle de régulation responsable adapté aux circonstances mexicaines », selon le document publié sur le site du Sénat.
Sanchez a reçu « carte blanche » pour explorer les moyens de réformer la politique en matière de drogue sous la houlette de Lopez Obrador, un homme de gauche opposé à l’ordre établi, qui entrera en fonction le 1er décembre après avoir remporté massivement les élections du mois de juillet au Mexique.
La coalition de Lopez Obrador détient la majorité dans les deux chambres du Congrès, ce qui donne au projet de loi une bonne chance d’être adopté.
Cela marquerait un changement radical après des décennies de politique prohibitionniste au Mexique, dont la frontière commune avec les États-Unis, la proximité de grands producteurs de stupéfiants comme la Colombie et la production intérieure de marijuana, d’héroïne et d’autres drogues en ont fait l’un des principaux pays de trafic de drogues dans le monde.
Si le projet de loi était adopté, le Mexique deviendrait le troisième pays au monde à légaliser l’usage récréatif du cannabis, après le Canada et l’Uruguay.
La justice penche en faveur des consommateurs de cannabis
Le projet de loi propose une « réglementation juridique stricte » qui encadrerait et contrôlerait la production, la vente et la consommation de marijuana.
Il permettrait aux utilisateurs de cultiver jusqu’à 20 plantes à la fois et de produire 480 grammes par an pour une consommation personnelle.
Le projet de loi fait suite à une décision rendue la semaine dernière par la Cour suprême créant une zone grise juridique autour de la marijuana.
Le tribunal a statué en faveur d’un simple citoyen qui a intenté une action en justice pour obtenir le droit de consommer du cannabis à des fins récréatives. Il s’agissait de sa cinquième décision de ce genre, qui, en vertu du droit mexicain, constitue un précédent juridique.
Toutefois, dans l’état actuel des choses, chaque personne qui demande l’autorisation d’utiliser cette substance devra déposer une plainte distincte devant un tribunal. Les autorités disent avoir déjà reçu 615 demandes.
Désireux d’en finir avec ses cartels violents, le Mexique a déployé l’armée pour combattre le trafic de drogue en 2006.
Depuis lors, la violence s’est aggravée. Le pays a enregistré un nombre record de 28 711 meurtres l’an dernier, et ce chiffre est en voie d’être battu cette année encore.