La compagnie aérienne régionale low-cost NokScoot, une coentreprise entre le Thaïlandais Nok Air et le Singapourien Scoot, a annoncé sa liquidation. Le transporteur affirme qu’il se trouve dans l’incapacité de surmonter les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus Covid-19.
La décision sera officialisée lors d’une assemblée générale des actionnaires qui se tiendra dans deux semaines.
Cette décision entraînera le licenciement de 450 salariés. La société certifie toutefois qu’elle leur versera l’intégralité de leurs indemnités, conformément à la législation thaïlandaise.
NokScoot a été créée en 2014 sous la forme d’une coentreprise entre Scoot, basée à Singapour, et Nok Air, société cotée à la bourse de Thaïlande (SET). Nok, compagnie low-cost fondée en 2004, détient 51 % des parts, et Scoot, filiale de Singapore Airlines, possède les 49 % restants.
Thai Airways, actuellement placée sous la protection de la loi sur les faillites, détient en outre une participation de 13,28 % dans Nok Air.
NokScoot assurait des liaisons moyen et long-courriers en Asie, vers sept villes en Chine et trois au Japon, ainsi que vers New Delhi (Inde), Singapour et Taipei (Taïwan), depuis son hub de l’aéroport Bangkok-Don Mueang.
Avant même le début de l’épidémie de coronavirus, elle éprouvait des difficultés sur le marché en raison de la concurrence intense d’autres transporteurs à bas prix. « Des défis sans précédent liés à la pandémie de Covid-19 ont encore aggravé la situation », a déclaré le conseil d’administration.
Selon le Bangkok Post, des spéculations circulaient déjà depuis quelque temps, après que la société avait annoncé un premier round de licenciements.