Une proposition visant à interdire aux bateaux l’accès à Maya Bay, sur Koh Phi Phi Ley, afin de limiter les dommages causés à la plage, n’était qu’une idée encore à l’étude, a déclaré hier le directeur de l’Office du Tourisme de Krabi.
Apichai Aranyig, directeur de l’Office du Tourisme (TAT) de Krabi, a nié les informations diffusées dans les médias internationaux selon lesquelles la baie, autrefois vierge mais devenue un pôle d’attraction touristique après le film « La Plage », serait fermée aux bateaux pendant plusieurs mois cette année afin d’éviter de nouveaux dommages aux coraux.
Des hordes de touristes affluent quotidiennement à Maya Bay sur Koh Phi Phi Ley pour prendre des selfies et se détendre devant les célèbres falaises calcaires et les eaux bleues, ce qui a conduit à des critiques sur les dommages environnementaux causés.
M. Apichai a déclaré que plusieurs propositions visant à protéger la plage étaient examinées. Ces mesures comprennent la fermeture de la plage aux bateaux, la possibilité pour les bateaux de déposer les touristes sur la plage et de les récupérer plus tard, ou encore l’obligation pour les bateaux d’amarrer à un endroit désigné, à partir duquel un sentier serait construit jusqu’à la plage.
« Nous ne fermerons pas l’île ou la plage. Nous essayons juste de trouver une solution pour permettre à la plage de retrouver sa beauté naturelle », a-t-il déclaré.
À l’heure actuelle, les bateaux occupent 70% de la plage, ce qui ne laisse qu’une petite superficie à des fins de loisirs. Il est donc nécessaire d’empêcher la destruction de la zone touristique », a déclaré M. Apichai, qui a refusé de divulguer le nombre de touristes et de bateaux qui visitent la plage chaque jour.
Le comité n’a pas encore pris de décision
Sa réponse est intervenue après que l’AFP ait annoncé mercredi que Worapoj Lomlim, un responsable des Parcs Nationaux des Îles Phi Phi, avait annoncé à l’agence que la plage de rêve serait fermée aux bateaux de juin à septembre cette année.
« Depuis une vingtaine d’années, la baie accueille des bateaux qui amarrent devant la plage… mais leurs moteurs ont endommagé les récifs coralliens et causé des problèmes avec le sable », a expliqué M. Worapoj.
« Les bateaux bondés de touristes ont également bloqué la vue », a-t-il ajouté, ajoutant que les visiteurs pourraient encore atteindre la plage à pied depuis une baie adjacente où les bateaux seraient en mesure de s’arrêter.
Les deux hommes devraient se rencontrer aujourd’hui afin de discuter des futures mesures, a annoncé le quotidien The Nation.
Les experts et les responsables de l’environnement craignent que le tourisme de masse ne cause des dommages irréversibles aux plages idylliques, les déchets et le développement sauvage perturbant les écosystèmes locaux.
Depuis le début de la haute saison, il est interdit de fumer sur 20 des plages les plus célèbres du pays, avec de lourdes amendes ou même des peines de prison pour les fumeurs qui enfreignent cette loi.