Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a fait part de sa tristesse et de sa solidarité avec le peuple français suite à l’incendie qui a ravagé lundi la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le porte-parole adjoint du gouvernement, Werachon Sukondhapatipak, a cité le Général Prayut en déclarant que les dégâts énormes causés à la cathédrale par ce terrible incendie étaient particulièrement malheureux.
Il a ajouté que la cathédrale du XIIe siècle était un symbole de la France et l’un des plus importants héritages de l’humanité. Le Premier ministre a ensuite affirmé qu’il était persuadé que le gouvernement français et le peuple français parviendraient ensemble à restaurer très rapidement ce monument emblématique d’une valeur inestimable.
La cathédrale Notre-Dame, symbole catholique situé sur l’Île de la Cité, au cœur de Paris, est l’un des sites les plus visités au monde, attirant quelque 13 millions de visiteurs chaque année.
L’incendie s’est déclaré un peu avant 19 heures, alors que la cathédrale fait actuellement l’objet d’importants travaux de rénovation.
La princesse Ubolratana, sœur du roi Rama X, a elle aussi exprimé sa tristesse face à cet incendie qui a irrémédiablement endommagé une des merveilles architecturales et culturelles de la civilisation occidentale.
« Même si je ne suis ni chrétienne ni française, ce qui s’est passé est très triste, d’autant plus que cela s’est produit juste avant Pâques », a écrit la Princesse Ubolratana sur son compte Instagram, son principal outil de communication avec le public. « Je suis de tout cœur avec le peuple français et les catholiques du monde entier. »
Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a de son côté indiqué sur Twitter que selon les premières informations dont il disposait, aucun ressortissant thaïlandais n’a été touché par cet incendie.
L’ambassade de Thaïlande en France a également conseillé aux citoyens thaïlandais d’éviter les abords de Notre-Dame, dans la mesure où les autorités françaises continuent leurs efforts pour stabiliser la situation.
De nombreux Thaïlandais ont par ailleurs twitté leur solidarité avec la France via le hashtag #PrayForNotreDame, l’une des principales tendances en Thaïlande mardi. La cathédrale est une destination très prisée des touristes, y compris des Thaïlandais, qui visitent la capitale française.
เราไม่มีทางรู้เลยว่าที่เราเจอกัน
— Maprang alisa (@alrisaa) 16 avril 2019
เรากำลังเดินหน้า
หรือนับถอยหลังอยู่…#PrayForNotreDame #NortreDame #minitravelbook pic.twitter.com/nmpnlsHWxh
ภาพสะเทือนใจของคนรักศิลปะเมื่อยอดปลายแหลมของมหาวิหารน็อทร์-ดาม อันเป็นโครงสร้างที่แสดงถึงความสวยงามของสถาปัตยกรรมแบบกอธิค ถูกไฟไหม้อย่างหนักจนหักพังลงมา ทางโฆษกของมหาวิหารกล่าวว่า « โครงสร้างทั้งหมดกำลังไหม้ และจะไม่มีอะไรเหลืออีกต่อไปแล้ว » 😭😭 #NotreDame #PrayForNotreDame pic.twitter.com/HdsF8nr7nO
— Earth Oscar (@Earth_Oscar) 15 avril 2019