Le Pape François a annoncé mercredi la création du diocèse de Chiang Rai, dans le nord de la Thaïlande, et a nommé le Père Joseph Vuthiler Haelom comme premier évêque.
Composé de quatre provinces (Chiang Rai, Phrae, Nan et Phayao) et d’un district (Ngao, dans la province de Lampang), le diocèse de Chiang Rai sera dépendant de l’archidiocèse métropolitain de Bangkok.
Le siège épiscopal du nouveau diocèse sera à Chiang Rai et son Église Cathédrale sera l’Église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame.
Évêque désigné, le Père Haelom est né le 17 décembre 1951 à Lamsai, dans la province de Pathumthani, dans l’Archidiocèse de Bangkok.
Il est entré au Petit Séminaire Diocésain à Bangkok et a par la suite complété ses études philosophiques et théologiques au Séminaire National Lux Mundi à Sampran.
Il a été ordonné prêtre le 3 août 1980 et incardiné dans l’Archidiocèse de Bangkok.
« Avec cette séparation, il y a maintenant 16 000 catholiques dans le nouveau diocèse de Chiang Rai, dont la plupart appartiennent à des communautés ethniques », a déclaré le nouvel évêque, Mgr Haelom.
Mercredi également, Vatican News a rapporté que le Pape François a nommé le Père Joseph Nguyen Duc Cuong nouvel Évêque de Thanh Hoa, dans la région de la côte centrale du Vietnam. Le siège de Thanh Hoa était vacant depuis le 29 octobre 2016, après que le Pape François ait transféré Mgr Joseph Nguyên Chi Linh à Hue en tant qu’archevêque.