Les dernières statistiques sur le tourisme à Pattaya ont révélé que le nombre d’Européens avait connu une baisse drastique par rapport à l’année dernière. Si la force du baht thaïlandais est tenue pour responsable, d’autres facteurs concourent à l’aggravation de la situation.
« Le tourisme européen de masse à Pattaya est une époque révolue »
Les autorités touristiques confirment désormais ces propos des habitants et expatriés à Pattaya, premiers témoins du recul du tourisme dans la station balnéaire. Ce constat, portant sur la fréquentation au cours de la basse saison et des statistiques alarmantes, a en effet été repris par le secrétaire de l’Association du tourisme et de l’industrie du divertissement, Damrongkiat Phinitkarn.
D’après ce dernier, les chiffres portant sur l’affluence des touristes européens cette année sont préoccupants. Une baisse drastique, de l’ordre de 20 à 30 %, aurait ainsi été constatée depuis le début de la basse saison 2019 par rapport à la même période l’année passée. Cette absence s’est fortement ressentie dans les lieux de divertissement de Pattaya, notamment les bars, les discothèques et les restaurants, dont certains ont été littéralement désertés.
Toutefois, il convient de préciser que ces statistiques se fondent principalement sur les arrivées de groupes de touristes. Or, de nombreuses personnes préfèrent organiser elles-mêmes leur voyage (réservation de vols, d’hôtels, de transports privés, d’excursions, etc.). Selon certaines estimations, leur nombre aurait même sensiblement augmenté mais n’est pas pris en compte dans ces chiffres.
Un cocktail de causes qui aggrave la crise
À l’origine d’une telle baisse, plusieurs facteurs concomitants. En tête, la vigueur du baht, la devise locale, par rapport à l’euro, qui rend les voyages plus chers pour les Européens. À cela s’ajoute la popularité de nouveaux sites touristiques dans la région qui a induit un changement au niveau des destinations. Une concurrence touristique face à laquelle la ville semble quelque peu impuissante, alors que le nombre d’Européens à Pattaya semble désormais trop faible pour maintenir l’industrie à flot.
En contrepartie de cette baisse du tourisme européen, les Chinois avaient pris le relais jusqu’à ce que survienne le naufrage du Phoenix au large des côtes de Phuket en juillet 2018. Cet incident a fait chuter la popularité de la Thaïlande, et donc de Pattaya, auprès des Chinois. Désormais, ce sont les Indiens qui prennent d’assaut la ville et leur arrivée en masse donne l’espoir d’une tendance à long terme.
Malgré tout, Damrongkiat Phinitkarn se montre plutôt optimiste, comptant sur la proximité de la ville de Pattaya avec deux aéroports majeurs, Bangkok-Suvarnabhumi et U-Tapao, ainsi que sur son expertise en matière d’organisation d’activités touristiques pour faire remonter les chiffres, rapporte Sophon TV.