La pandémie de coronavirus Covid-19 a transformé la célèbre station balnéaire de Pattaya en une ville fantôme. De nombreuses entreprises ont dû se résoudre à stopper leurs activités en réponse aux restrictions de voyage imposées en Thaïlande et dans le reste du monde.
Depuis le 18 mars, date à laquelle le gouvernement a décrété des mesures contraignantes qui visent la plupart des services non essentiels, la dynamique Pattaya s’est endormie.
Sinchai Wattanasartsathorn, qui dirige une entreprise dans la ville, a affirmé que Pattaya est confrontée à une crise sans précédent qui l’a transformée en « ville morte ». Selon lui, la station balnéaire va désormais devoir patienter jusqu’au moment propice pour tenter de se relancer.
Ces derniers jours, aucun des établissements n’a enregistré des taux d’occupation supérieurs à 4 %. Ainsi, pour les semaines à venir, plus de 90 % des hôtels vont être contraints de tout simplement cesser leurs activités.
Ces fermetures signifient également que des milliers d’employés vont quant à eux être obligés de faire leurs valises et de rentrer dans leurs provinces d’origine, en attendant la fin de la pandémie de Covid-19.
Alors que les plages, les bars et les cabarets de Pattaya sont désormais déserts, l’activité économique de la ville, largement alimentée par les touristes étrangers, est complètement paralysée par le virus.