Sur fond de préoccupations liées à la sécurité après plusieurs accidents, notamment le naufrage du bateau Phoenix en juillet dernier, les arrivées de touristes chinois à Phuket ont diminué de moitié.
Selon l’Association Touristique de Phuket, il est nécessaire de déployer des efforts conséquents pour restaurer la confiance des voyageurs chinois.
Le président de l’association, Phumkit Raktae-ngam, a déclaré mercredi que le naufrage du Phoenix avait eu un impact majeur sur la perception des Chinois et les avait découragés de visiter Phuket.
Le 5 juillet, le bateau d’excursion Phoenix avait chaviré au large de Phuket pendant une tempête, 47 touristes chinois étaient morts noyés lors de cet accident.
« Environ 50 % des groupes de touristes ne sont pas arrivés comme prévu. Les visiteurs chinois ont cessé de visiter Phuket car ils s’inquiètent pour leur sécurité », a expliqué M. Phumkit.
« Le problème doit être réglé à la source. Pendant ce temps, les opérations de renflouement du bateau n’ont pas progressé. »
Le Gouvernement a besoin d’accroître les ressources humaines pour assurer la sécurité du public et mieux communiquer avec les touristes chinois, a-t-il ajouté.
Avec des garanties accrues quant à la sécurité, les groupes de touristes chinois perdus seraient susceptibles de revenir dans les six mois.
Il a ajouté que le nombre de touristes originaires d’Europe, de Russie, d’Inde et du Moyen-Orient visitant Phuket était en revanche en hausse.
Pour le festival végétarien, qui se tiendra du 9 au 17 octobre 2018, le taux d’occupation des hôtels se situe à 65 % sur l’île de Phuket et à 50 % dans le centre-ville, a précisé M. Phumkit, cité par le Bangkok Post.
Commentaires 3