Tout comme Bangkok depuis plusieurs semaines, la province de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, est elle aussi confrontée à une forte pollution atmosphérique, conséquence de l’accumulation de particules fines PM 2,5 dans l’air.
Depuis le Doi Suthep, un point de vue particulièrement célèbre surplombant la ville de Chiang Mai, on peut apercevoir cette brume de pollution.
Le niveau de particules fines PM 2,5 a atteint 134 microgrammes par mètre cube dans la ville, soit beaucoup plus que la limite de nocivité fixée à 50 microgrammes par mètre cube.
Dans le district de Mae Rim, la concentration a même atteint le niveau particulièrement dangereux de 188 microgrammes par mètre cube.
Ces niveaux de particules fines constituent également une menace pour la santé dans d’autres districts de la province de Chiang Mai, notamment dans ceux de Doi Saket, Hot, San Sai et Phrao, où les niveaux relevés sont de deux à trois fois supérieurs au seuil de tolérance.
Les résidents locaux ont été invités à porter des masques de protection de type N95 durant leurs activités en extérieur et à pulvériser de l’eau autour de leur maison pour tenter de faire diminuer la quantité de poussière, rapporte TNA Mcot.