Le Ministère des Finances a annoncé que les premières pièces de monnaie représentant Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun seront mises en circulation dès le 6 avril.
Les nouvelles pièces comprendront neuf dénominations : 10 bahts, 5 bahts, 2 bahts, 1 baht, 50 satangs, 25 satangs, 10 satangs, 5 satangs et 1 satang.
Le Ministère a expliqué que les 10, 5 et 1 satangs ne sont utilisées que par les agences de l’État pour des raisons comptables et ne seront pas mises en circulation.
Le Département du Trésor avait commencé à frapper les premières pièces de monnaie du Roi Rama X depuis le 21 juillet 2017.
Leur mise en circulation est prévue dès le 6 avril prochain, jour du 236e anniversaire de la fondation de la dynastie Chakri.
Sur le recto de la nouvelle pièce figure un portrait du Roi Vajiralongkorn, dans l’uniforme de la Garde Royale sous le règne du Roi Chulalongkorn.
Thai PBS a rapporté que les pièces pourront être échangées dans les différentes agences du Département du Trésor. Notamment Soi Areesamphan à Bangkok, dans le district de Klong Luang à Pathum Thani et dans les bureaux de Khon Kaen, Ubon Ratchathani, Chiang Mai, Nakhon Sawan, Songkhla et Surat Thani.