Le Département des Beaux-Arts prépare la déconstruction du Crématorium Royal après sa fermeture le 31 décembre, en vue du déménagement de certaines structures dans un nouveau bâtiment d’exposition permanente, dans la province de Pathum Thani.
Cette exposition permanente en l’honneur de S. M. le Roi Bhumibol Adulyadej sera située sur un terrain de 10 rai derrière les Archives Nationales, dans le district Klong Luang de Pathum Thani.
Ce nouveau lieu est destiné à devenir un centre d’apprentissage sur la vie et les activités du défunt Roi Bhumibol Adulyadej.
Le Ministre de la Culture a présidé le 14 décembre une réunion du comité chargé d’organiser les expositions actuelles autour des cérémonies de Crémation Royale. Il y était question des détails relatifs au démontage du Crématorium Royal et de ses structures connexes, ainsi que du nouveau lieu d’exposition à Pathum Thani.
Le Département des Beaux-Arts devrait finaliser son programme ainsi que la conception du nouveau centre d’exposition d’ici fin d’année ou début d’année prochaine. Il sera ensuite transmis au Gouvernement avec une demande de financement.
Il est estimé que le déménagement de certaines structures du Crématorium Royal vers le nouveau lieu d’exposition devrait durer environ deux ans.
Le Ministre a déclaré que seuls les objets les plus significatifs et uniques du Crématorium Royal seront transférés dans le nouveau centre d’exposition.
Plus de 3,5 millions de personnes ont déjà visité l’exposition se déroulant à Sanam Luang jusqu’à la fin du mois.
Source : Thai PBS