Le gouvernement thaïlandais a déclaré que le Fonds pétrolier de l’État dispose toujours de fonds suffisants pour subventionner les prix au détail du diesel jusqu’au 31 mars et qu’il n’est pas encore nécessaire de réduire la taxe d’accise sur le diesel.
Le ministre de l’Énergie, Supattanapong Punmeechaow, a déclaré que le gouvernement n’a pas encore envisagé d’emprunter davantage pour le Fonds pétrolier de l’État, car il dispose de suffisamment de trésorerie pour plafonner le prix du diesel à 30 bahts par litre jusqu’au 31 mars.
M. Supattanapong a déclaré que le gouvernement surveille de près les cours mondiaux du pétrole, qui augmentent en raison d’une reprise économique mondiale et des tensions politiques en Europe.
Il a ajouté que le gouvernement examinera plus tard s’il doit obtenir des emprunts supplémentaires pour le Fonds pétrolier de l’État après mars.
Le Conseil national de la politique énergétique de Thaïlande, présidé par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha, a approuvé le 5 novembre dernier l’emprunt de 30 milliards de bahts pour subventionner les prix de détail du diesel.
Le premier lot de 20 milliards de bahts devrait être sécurisé ce mois-ci, tandis que le second lot de 10 milliards de bahts le sera plus tard si les prix continuent d’augmenter.
Malgré la lutte du gouvernement pour faire face à l’augmentation du coût de la vie, M. Supattanapong a déclaré qu’il n’a pas été envisagé de réduire la taxe d’accise sur le diesel pour maintenir son prix à un niveau plus bas.
Les autorités énergétiques imposent actuellement une taxe d’accise sur le diesel de 5,99 bahts par litre, mais le Fonds subventionne actuellement cette taxe en versant 3 bahts par litre.
Pendant ce temps, les droits d’accise sur l’essence et le bio-carburant, un mélange d’éthanol et de benzène, s’élèvent à 5,2-5,87 bahts par litre. L’E85, un type de bio-carburant contenant 85 % d’éthanol, voit le taux le plus bas de 0,97 baht par litre.
En outre, le ministre de l’Énergie a déclaré que le gouvernement préférait se concentrer sur d’autres mesures visant à aider les gens et les personnes à faible revenu, notamment « Khon La Khrueng », un système de co-paiement subventionné par l’État.